preloader image

Une maison sur terre-plein ou vide sanitaire ?

 

Au moment de faire construire votre futur lieu de vie, vous aller devoir choisir si son premier plancher reposera sur un terre-plein ou au-dessus d’un vide sanitaire. Avant tout, il vous faudra réaliser une étude des sols, car si le vide sanitaire peut s’installer partout et pour tous les modèles de maisons, ce n’est pas le cas du terre-plein : seul un terrain parfaitement stable et compact le supportera. Si vous avez toujours le choix à la suite de cette étude, voici les principaux avantages et inconvénients des deux systèmes.

 

Une maison sur terre-plein

Un terre-plein est généralement constitué d’une épaisse couche de tout venant (ou gravats) et d’une autre plus fine de sable, sur lesquelles on appose du polystyrène expandé pour isoler le logement et un film plastique en polyéthylène afin d’éviter les remontées d’humidité. La dalle sur laquelle reposera la construction sera à même le sol, d’où l’importance des deux derniers matériaux précédemment cités.

Vous pouvez également installer un plancher chauffant afin d’améliorer le confort des pièces du premier niveau. Le terre-plein est en général moins onéreux que le vide sanitaire, les coûts pouvant parfois varier du simple au double. Mais, une nouvelle fois, votre terrain sera un critère de poids. Si ce dernier est en pente, optez de préférence pour un vide sanitaire, lequel vous permettra d’éviter les travaux de terrassement, et de ce fait des frais supplémentaires non négligeables.

 

Une maison sur vide sanitaire

Le vide sanitaire désigne l’espace situé entre le plancher bas de votre maison et le sol de votre terrain. Le vide sanitaire doit être ventilé en permanence afin d’optimiser l’isolation du premier niveau de votre maison, des bouches d’aérations y seront donc installées. L’espace doit également rester sec et imperméable afin de repousser moisissures, nuisibles et humidité loin dans votre habitation. De plus, avec ce système, il sera possible de faire passer les réseaux d’électricité, d’eau et/ou de gaz directement sous la dalle. Si vous êtes séduit par cette idée, pensez à installer une trappe de visite afin de faciliter l’entretien desdits réseaux à l’avenir.

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le système sur lequel reposera votre future maison individuelle. Rapprochez-vous de Cercle Entreprise avant de vous décider, nos techniciens seront toujours de bon conseil quant aux travaux à entreprendre. Eux mieux que personne vous indiqueront qui du vide sanitaire ou du terre-plein sera le plus approprié à la qualité du sol de votre terrain et à la situation de votre bâti pour votre projet de construction.

Découvrez nos Plans et Modèles