preloader image

Réglementation thermique 2020, RE2020, Faut-il anticiper ?

Vous allez construire votre maison et vous demandez s’il est préférable de s’en tenir aux normes techniques imposées par la RT2012 ou s’il vaut mieux intégrer dès à présent la RE2020 ? Il vous est bien sûr possible d’anticiper dès aujourd’hui, pour réduire au maximum votre empreinte écologique et être déjà en conformité avec les directives de la Réglementation Européenne 2020, entrant en vigueur le 1er janvier 2021. Celle-ci vise à généraliser les bâtiments passifs.

 

RT2012, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020

La Règlementation Thermique 2012 reste applicable jusqu’à la fin de l’année. Celle-ci prévoit qu’au moins une énergie renouvelable doit être intégrée dans les maisons neuves. Par ailleurs, elle pose des règles quant à l’isolation et l’exposition de la maison, afin de limiter au maximum la consommation énergétique. Fenêtres adaptées, façade plein sud, sont des habitudes prises depuis le 1er janvier 2013.

La nouvelle Réglementation Thermique va au-delà et vise  de se rapprocher d’une maison à énergie positive, c’est-à-dire qui en produit plus qu’elle n’en consomme. Même si elle n’est pas encore en place, rien ne vous empêche d’anticiper et de prévoir dès à présent de vous y conformer sur une construction commencée en 2020 avec Cercle Entreprise qui vous propose les meilleures innovations du marché. Vous y gagnerez une maison encore plus écologique et économique.

RT2020, en vigueur à partir du 1er janvier 2021

renovation basse consommationLa RT2020, appelée aussi Réglementation Environnementale 2020, entre dans le plan Grenelle environnement et figure dans les objectifs de développement durable prévus à l’horizon 2025. L’empreinte carbone doit être quasi neutre à tous les niveaux de la construction d’un bâtiment, jusqu’à sa déconstruction. Les matériaux utilisés, les vitrages, la toiture, tout est étudié en vue de contrôler l’absorption, la conservation et la restitution de l’énergie. Les dispositifs possibles sont multiples. Cela va de l’installation de volets électriques jusqu’au toit végétalisé pour réguler la température, en passant par l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple.

Construire aujourd’hui la maison de demain

Si on en a la possibilité, pourquoi attendre l’entrée en vigueur de la loi pour avoir une maison écologique ? Vous pouvez dès aujourd’hui construire votre maison neuve autonome. Vous ne le regretterez pas. Elle sera plus respectueuse de l’environnement et peu énergivore. Et vous anticiperez ainsi les éventuelles futures réglementations auxquelles vous devrez peut-être vous plier, même si vous avez déjà construit.Un exemple, le modèle Luminae de Maisons Cercle Entreprise pour laquelle votre constructeur a obtenu la médaille d’or des chantiers innovants de la part de la Fédération Francaise du Batiment.

En clair, c’est tout bénéfice ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre constructeur de maison individuelle qui vous renseignera précisément sur les possibilités qui s’offrent à vous. 

Faire construire sa maison écologique avec cercle Entreprise : en savoir plus

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Découvrez nos Plans et Modèles