preloader image

Chauffage Air-air ou plancher chauffant, comment choisir ?

 Comment chauffer votre maison ? Est-il préférable de choisir le chauffage Air-air ou d’opter pour le plancher chauffant ? Si chacun a ses avantages, il convient de les connaître afin de privilégier celui qui correspondra le mieux à vos besoins. Les deux systèmes fonctionnent par le biais d’une pompe à chaleur dite aérothermique, puisant l’air à l’extérieur pour le restituer à l’intérieur, diffusant la chaleur produite par le biais d’air ou d’eau.

 

Chauffage Air-air

Ce type de chauffage est alimenté par une pompe à chaleur (PAC) Air-air. C’est-à-dire qu’elle capte l’air ambiant extérieur pour le mettre à température et le pulser ensuite à l’intérieur.

L’installation nécessite une unité murale, une console ou un plafonnier dans chaque pièce. Les gaines circuleront dans les murs ou les combles.

Si la pompe est réversible, il est possible de bénéficier d’une climatisation en été. La consommation électrique s’en ressent néanmoins.

Le confort apporté par ce type de chauffage est très bon, car il est sans inertie. Toutefois les unités murales sont peu esthétiques et les systèmes dits « gainables », sont parfois difficilement adaptables à certaines configurations de toiture. Le coefficient de performance de ce type de chauffage se situe entre 2 et 2,5.

 

La solution Air-Air Maisons Cercle Entreprise :

 

Afin de proposer un système Air-air innovant, Cercle Entreprise a opté pour le T-One® Aqua-Air du fabricant Aldes. Ce système, au COP exceptionnel pouvant aller jusqu’à 4,92 offre la particularité de produire aussi l’eau chaude sanitaire.

La diffusion de l’air, circulant dans un faux plafond étanche et isolé, se fait via des bouches motorisées afin d’offrir un confort 4 saisons modulable par zones.

Proposé à moins de 4500€ de plus-value par rapport au plancher chauffant, ce chauffage est une réelle climatisation et la consommation électrique est très faible. Un choix idéal qui saura s’adapter à toutes vos configurations intérieures.

 

 

Plancher chauffant

Il existe deux types de planchers chauffants :

  • Électrique, il fonctionne à base d’un maillage de résistances dans le sol diffusant la chaleur. Principalement utilisé en rénovation, ce système reste très gourmand pour ce qui est de sa consommation électrique.
  • À eau, c’est la circulation d’eau chaude dans le sol qui fait monter la température.

Le plancher chauffant procure une agréable chaleur homogène. C’est une installation invisible et silencieuse. S’il fonctionne au moyen d’une PAC Air-eau, celle-ci fournit également l’eau chaude sanitaire. De plus, elle peut être réversible et rafraîchir en été.

Le chauffage au sol présente un COP pouvant aller jusqu’à 3.

 

La solution plancher chauffant Maisons Cercle Entreprise :

 

Fort de son expérience de plusieurs années avec ce système, Maisons Cercle Entreprise propose de base dans tous ses modèles un système de chauffage au sol par PAC Air-Eau. La pompe à chaleur réversible du fabricant Atlantic permet d’inclure, dans la même prestation, le rafraîchissement afin que votre maison soit agréable en toutes saisons.

Le plancher chauffant, intégré en dallage de compression, permet un contrôle de la température pièce par pièce via une nourrice de chauffage.

Ce système est un choix idéal pour ceux qui souhaitent une chaleur douce et homogène. Il présente toutefois plus d’inertie que les systèmes Air-air.

 

Et vous, pour quel système opteriez vous ? Si votre cœur balance et si vous êtes encore indécis, vos conseillers Maisons Cercle Entreprise sauront vous orienter vers le chauffage idéal pour votre budget et vos habitudes de vie.

 

 

 

Découvrez nos Plans et Modèles