preloader image

Brique ou parpaing, quel matériau pour ma maison neuve ?

À l’heure de faire votre choix sur le matériau de votre maison, vous voici hésitants. Après avoir éliminé la pierre ou le bois vous êtes devant l’alternative : brique ou parpaing ?

Les deux présentent des avantages et des inconvénients, tant en ce qui concerne les qualités d’isolation, que la résistance ou même l’esthétique. Il est donc nécessaire de regarder les points forts et les points faibles de chacun, puis d’opter pour celui qui vous convient le mieux.

 

Le parpaing, un matériau plébiscité

Le parpaing, appelé communément agglo, est un mélange de ciment, de gravillons, de gravier et de sable. Facile à poser, il se présente sous différentes formes : plein ou creux, à fonction d’isolation intégrée. Il est jusqu’à ce jour le matériau le plus utilisé dans l’Hexagone.

Les avantages du parpaing 

Jusqu’à quatre fois moins cher que la brique, le parpaing présente une excellente résistance mécanique, supportant les brusques changements de température. Il est incombustible et résiste très bien au gel. Prédécoupé pour un montage facile, il est rapide à poser.

Les inconvénients du parpaing 

Le parpaing possède néanmoins des inconvénients. Son bilan écologique est oins bon que celui de la brique. Les différentes étapes de sa fabrication produisent une émission de CO2 et une énergie grise conséquente. Par ailleurs, il présente une bien moins bonne isolation thermique que la brique et résiste moins bien à l’humidité, qu’il régule mal par ailleurs. L’installation d’un vide sanitaire et d’une VMC performante et d’une isolation plus conséquente devient nécessaire, ce qui augmente le coût.

 

La brique, appréciée pour ses qualités naturelles

Plus ancienne que le parpaing, la brique revient sur le devant de la scène après avoir été longtemps occultée par ce dernier. Ses propriétés naturelles séduisent ceux qui sont à la recherche de solutions écologiques. En effet, elle est uniquement fabriquée à base d’argile.

Les avantages de la brique

La brique est un très bon isolant. Elle présente une bonne résistance au feu. Plus solide que le parpaing, elle possède également des propriétés esthétiques indéniables, permettant de la laisser apparente si on le souhaite. Enfin, elle résiste très bien à l’humidité et la régule parfaitement, contrairement au parpaing. Par ailleurs, son bilan en énergie grise est meilleur que celui du parpaing.

Les inconvénients de la brique

Son inconvénient principal est son prix, bien supérieur à celui du parpaing. Néanmoins, ce surcoût peut être compensé par le fait que l’isolation à prévoir est moindre que pour la parpaing. Autre inconvénient, on trouve moins facilement de maçons aptes à poser des briques que du parpaing.

Votre constructeur Cercle Entreprise vous propose une construction en brique ou en parpaing, selon votre choix et les recommandations de notre bureau d’étude thermique. A noter toutefois que l’an dernière, la majorité de nos maisons construites étaient en brique !

 

Découvrez nos Plans et Modèles