preloader image
  • Nos Agences
    (01,03,23,42,63,69,71)
  • Contactez
    votre constructeur
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Plans
    de maisons
  • Actualités
    faire construire

Bien choisir son terrain, comment faire son enquête ?

 

Avant de faire construire votre maison, vous allez d’abord devoir choisir le terrain sur lequel elle reposera. Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, et sur quels points se focaliser. Pour vous rendre la tâche plus facile, on a répertorié pour vous les critères essentiels à étudier pendant vos recherches. Des coûts à prévoir aux règles d’urbanisme, en passant par la situation géographique du bien, on fait le tour des questions que vous pourriez vous poser au cours de votre enquête.

Situation géographique de mon terrain

L’emplacement de votre futur terrain est sûrement le critère le plus important. Posez-vous les bonnes questions : ville ou campagne ? Lotissement ou milieu diffus ? Ecoles, commerces et transports à proximité ? Exposition ? La superficie correspond-elle à mes besoins ?

Ne perdez pas de vue que c’est la maison qui s’adapte au terrain et non l’inverse. Nous vous recommandons de le visiter plusieurs fois à différents moments de la journée afin de vous rendre compte des éventuelles nuisances sonores et/ou visuelles. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie sur les futurs projets de construction prévus. Ne sous-estimez pas les temps de transport ( distance et/ou difficultés de circulation) vers votre travail ou vers les écoles de vos enfants.

 

Les coûts à prévoir

 

En plus du coût du terrain en lui-même, d’autres dépenses peuvent venir s’ajouter à la facture. Si vous choisissez d’habiter en lotissement, une bonne partie des aménagements aura déjà été faite.Cela explique en partie le prix plus élevé du terrain. En revanche, si vous optez pour un terrain en milieu diffus, vérifiez s’il est viabilisé ou si vous devez effectuer des raccordements. De la même façon, demandez si le tout-à-l’égout est disponible ou s’il est nécessaire d’installer un système d’assainissement individuel. Prévoyez également une étude du sol afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, pensez à vous renseigner sur les différentes taxes en vigueur dans la commune. Les conseilles Cercle Entreprise sont à votre disposition pour étudier ces coûts en détail.

 

Les règles d’urbanisme

Avant d’acheter votre terrain à bâtir, il est important de vous rendre à la mairie afin de demander le plan d’urbanisme (parfois consultables en ligne) pour vous assurer que l’emplacement est constructible et que le projet est en accord avec les règles d’urbanisme de la commune. Vous pourrez également y retrouver le rapport sur l’état des risques ou les servitudes. Cette étape est indispensable avant de vous engager car les PLUs peuvent limiter la constructibilité d’un terrain ( distance par rapport aux limites séparatives, densité, hauteur au faîtage,…) ou restreindre le type de construction ( toits plats interdits,….). Enfin, certaines zones sont classées ou en périmètre protégé ce qui pourra avoir pour conséquence de fortement rallonger les délais ( instruction pouvant prendre plus de 8 mois) ou le coût si l’architecte des bâtiments de France vous impose des matériaux coûteux ( menuisière bois,…)

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la recherche du terrain à bâtir qui signera le début concret de votre projet de construction. Gardez en tête que les démarches peuvent prendre plusieurs semaines avant de finaliser l’achat chez le notaire. N’attendez donc pas le dernier moment si vous ne voulez pas courir le risque d’un retard de construction. Cela vous laissera en plus du temps pour la réflexion, point à ne pas négliger dans un projet d’une telle envergure. Maisons Cercle Entreprise vous y aide en vous proposant des centaines d’offres de terrains à bâtir ainsi que des annonces clés en maison.

Découvrez nos Plans et Modèles